Saturday, September 30, 2006

St-Emilion






Alors voici les photos de St-Emilion, une région célèbre pour ses nombreux vignobles. C'est vraiment très beau comme ville. Ce sont tous des vieilles maisons. Il n'y a aucun signe de la ville moderne comme on le connaît si bien. C'est très charmant. Les rues à travers la ville sont généralement des vielles pierres ou des briques comme au Vieux-Port de Montréal. On a été super chanceux parce que le jour quand on est allé, on a assisté à la Jurade de St-Emilion qui est une espèce de fête pour célébrer le début des vendanges. C'est assez impressionnant parce que toute la ville est rassemblée et il y a, je crois, le jurat qui est le chef de la Jurade qui fait une giga prìère du haut d'une tour avec tout le monde qui l'écoute religieusement. Vous avez la photo.
Malheureusement, la température n'était pas de notre côté alors on a dû se réfugier dans les petites boutiques pour se cacher de la pluie. On n'a pas pu visiter la fameuse église monolithe de St-Emilion. C'est une grosse église construite dans un flanc de colline (ça se dit ça?). L'idée c'est que l'église est encastrée dans la pierre. Finalement, on a décidé de partir et pendant qu'on marchait, il s'est mis à tomber des cordes, comme vous pouvez le voir sur la dernière photo.

Friday, September 29, 2006

Des nouvelles de Freddy... le brigand

Alors, voìlà je suis à Bordeaux et j'ai adopté la vie bordelaise. Je bois du vin de Bordeaux, je mange des trucs congelés bordelais (au désespoir de ma mère) et j'ai des potes bordelais.

Aujourd'hui j'ai fait un truc typiquement français. Puisque j'avais cours de 8h30 ce matin à 17h00 je suis allé m'acheter un sandwich à la fin de mon cours de 10h30 où au début de mon cours de 12h00 c'est comme vous voulez parce qu'ils se chevauchent. Mais le truc c'est que j'avais faim et je ne pouvais pas attendre en file parce que 1- mon cours d'anglais avait déjà commencer avant même que mon dernier cours finisse et 2- la file pour payer était aussi longue qu'une file de junkies devant un entrepôt de cocaïne marqué "portes ouvertes". Alors moi et une copine on a décidé de ne PAS faire la file (c'est le truc typiquement français) mais on s'est soudainement retrouver dehors... alors voilà quoi mon sandwich était particulièrement bon ce midi.

Hier on a eu un party. Je suis allé me coucher vers les 1h00 et à 4h00 y'avait un autre party qui finissait et le monde on commencé à crier dehors comme des fous parce que... bah c'était des français saoul... je me suis réveillé et j'étais encore tipsy de mon party, c'était vraiment bizarre.

J'ai aussi bénéficier des avantages de mon statut d'étudiant étranger ayant l'exemption de présenter une analyse de cas parce que je savais pas quoi faire. C'est à moitié vraie mais bon, j'en ai rajouté un peu. J'ai faké que je parlais pas bien français... le lendemain je lui ai dit que le français m'avait transcender overnight et que je parlais correct (haha pas vrai, faut pas faire des trucs comme ça)

Bref ici si je regarde ça avec une perspective panoramique... je suis en formation pour devenir escroc. Je paye pas mes sandwiches, je valide pas pour le tram, j'apprends comment vendre des trucs à du monde qui ne leur sont pas nécessairement utile. C'est le kif! (expression prise de Jamel Debbouze)

Bon ben à la prochaine et amusez-vous bien à Montréal.

Freddy

Monday, September 18, 2006

1er party


On a eu notre premier house party où les bouteilles de vin du Médoc jusqu'au Languedoc-Roussillon étaient présentes. Il y avait plein de monde. Voici comment j'ai reçu mon invitation. J'ai entendu dire par une amie allemande qu'il y avait un party chez une amie allemande à elle, mais elle ne savait pas où ni à quelle heure ni c'était qui son amie. Parce que les allemands sont tous copains même s'ils se connaissent pas je crois. (C'est un peu dans la même optique que tous les chinois se connaissent) Alors finalement on se pointe chez la fille.




Je n'ai sérieusement jamais vu une entrée aussi lugubre de toute ma vie. Premièrement c'est à côté d'un salon de tatouage vraiment louche. Ensuite ya des graffiti partout. Ya pas de lumière et on monte dans un labyrinthe d'escalier. Les murs sont en grosses pierres et ya fallu qu'une des filles qui habite là se promène avec ce qu'elle aime appeler "a torch" mais en réalité une flashlight pour éclairer les escaliers sinon y'en avait qui se ramassaient à l'hôpital.


J'ai rencontré plein de monde beaucoup d'allemand, des autrichiens, des suisses, des Saku Koivu bref...party bien arrosé. À la fin... vous pouvez voir le mec sur les photos... c'est mon pote turc Mustafa qui a pass out dans le lit, qui a été réveillé par la proprio du lit et qui a pass out une autre fois sur un pouf.
Grosse soirée!

Sunday, September 17, 2006

Premières photos...

Voici mon appartement pas d'étoile où je vais vivre pour les trois prochain mois!


Ma douche, juste un rideau...


Voici ma chambre

Ma cuisine


Mon bar

Ma salle de séjour


L'influence française: la bouteille de vin et le fromage + la baguette en dessous du bras


On a oublié de dégeler les poissons alors on y va avec ce qu'on a c'est-à-dire pas de micro-onde


Ça c'est Mustafa, le turc qui aime Notre-Dame de Paris et qui a des sonneries mp3 sur son cell.


Moi avec le séchoir d'Ina la fille que vous voyez sur la photo. Elle est allemande.

Voici Ina et Nina, mes deux copines allemandes.

Alors c'est notre premier souper ensemble. On est aller chez un magasin qui s'appelle LidL, c'est allemand apparament et c'est super pas cher. On a fait l'épicerie à 4 et puisqu'on avait pas de voiture on a décicer que le chariot du magasin nous appartenait. On est revenu avec hehe. On s'en fiche parce qu'on est des étudiants et on s'assume. Tout le monde nous regardait quand on marchait comme s'ils n'avaient jamais vu ça des étudiants "emprunter" un cart de supermarché. Bon le souper c'était pas évident parce qu'on a deux plaque chauffante que tu peux acheter chez canadian tire. Ça chauffe pas aussi bien que les plaques au Canada, mais bon on a fait qqchose avec pareil. Je dois avouer que c'était pas ma meilleure cuisine. Disons que j'ai déja fait mieux. Mais ca va aller, dans deux semaines je devrais être bien adapter à l'équipement

Ce que je trouve drôle avec ma chambre c'est qu'on a rien sauf un hamac... ils auraient dû investir dans quelque chose d'autre parce que mon hamac me sert pas à grand chose....

Saturday, September 16, 2006

À Bordeaux!

Enfin!!!! Des nouvelles de Bordeaux. Mon blog prend enfin son vrai sens! Freddy à BORDEAUX et non PARIS.

Ça fait déjà deux jours à Bordeaux et jusqu’à maintenant ya pas grand chose qui se sont bien passé, côté administratif je parle. La banque toujours aussi long à traiter un dossier ce qui va peut-être retarder ma demande de la CAF pour le moi de septembre. Qu’est-ce qu’ils ont les français avec toute leur bureaucratie? Ils se donnent vraiment trop un air sérieux en étant super stricte sur la demande lors d’une ouverture, mais ils ne reflètent pas leur degré de professionnalisme quand il s’agit de la gestion des tâches. Par contre une chose est sûre, c’est qu’à Bordeaux, les préposés sont beaucoup plus serviables que ceux à Paris. Assez chialé...

Puisque Domofrance nous a coupé complètement de la civilisation en ne proposant aucun service que ce soit internet, téléphone ou télé, je suis allé avec deux amies allemandes et un pote turc, (un peu bizarre parce qu’il trip carré sur les trucs de Plamondon et Cocciante... c’est drôle de voir un dvd de l’intégrale de Notre-Dame de Paris + bonus et extra trainant dans la valise qui arrive directement d’Istanbul et que le mec parle à peine français mais qu’il connaisse les paroles de « Il est venu le temps des cathédrales » par cœur) donc on est allé à Bordeaux pour visiter un peu mais il pleuvait. C'est pas très beau quand il pleut alors on est juste aller faire ouvrir une ligne téléphonique pour une des allemandes qui reste pour un an ici. J'étais le traducteur officiel. Ici je suis l'institut linguisitque ambulant ha! Pas de photo par exemple cette fois-ci!

Saturday, September 09, 2006

6e jour à Paris... DisneyLand





DisneyLand, je crois que petit ou grand c'est magique. Par contre à mon âge, y aller avec mon cousin ça passait, mais ça faisait un peu louche... mais bon on s'est bien marré et je vous ai rapporté quelques photos. On a fait je crois 4 manèges parce que y'avait trop d'attente et les autres c'était des baby ride.... pour la famille quoi... alors on a fait le Space Traveller 2, un truc de Star Wars qui ressemble au Volcanosaure, un truc d'Indiana Jones et une maison hanté du film avec Eddie Murphy. C'était les gros manèges de la place.

Friday, September 08, 2006

5e jour à Paris... Notre Dame de Paris, Jardin des Tuileries et Place de la Concorde


Le canard polygame








Bonjour à tous,

Je vais à DisneyLand demain!! On est allé récupérer les billets ce matin. Et oui, on n'est jamais trop vieux pour aller à DisneyLand. Mais on peut être français et dire Disnélande. Bref on verra demain. Après être allé chercher les billets, on est allé faire un tour chez Quasimodo, mais il n'était pas là. Ils l'ont remplacé par une chorale. Très franchement, Notre-Dame de Paris ne m'a pas beaucoup impressionné. Avec toute l'exaggération mise sur la taille de cette cathédrale dans les films, eh bien quand on arrive devant on fait "Ah juste ça..." C'est un peu comme quand t'es petit et tu mange un Mr.Freeze. On dirait que tu mange un iceberg et que ça va jamais finir et que 10 ans plus tard, la caisse de 24 de Mr. Freeze ne suffit plus. Par contre, la beauté du monument comme tel, ça c'est fascinant. Il faut se rappeler que la construction le cathédrale remonte au 14e siècle. Ils ont fait ça avec leur mains! Avec cette perspective, Notre-Dame prend de la valeur. Toutes les statues, les détails défini dans la pierre. Quoique, c'est vrai que dans c'est années là y'avait pas de FTQ ou de CSN... alors tu travaille ou tu te fais tapper. Ce que j'ai trouvé bien comique, c'est qu'il y avait des écrans plasma partout dans l'église pour un total d'environ 15 à 20.

Ensuite puisqu'on était plus ou moins à côté du Louvre, eh bien j'ai décidé d'aller voir le Jardin des Tuileries. C'était la première fois que je voyais des arbres taillés en cube. C'est super beau. Ya deux grosses fontaines où beaucoup de personnes se font griller et le gazon c'est des greens de golf. Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est que le Louvre, la jardin des Tuileries, la Place de la Concorde et l'Arc de Triomphe se succèdent. Y'a pas de mot pour décrire il faut que vous le voyez. En espérant que blogger va me laisser la photo que j'ai prise...

Finalement la Place de la Concorde qui est supposément la place la plus belle au monde selon les français, mais ma tante m'a dit de ne pas trop me fier aux "C'est le truc le plus beau au monde!!" parce que c'est ça un français, ça hyperbolise toujours les choses.

Bon sur ce bonne soirée!

Thursday, September 07, 2006

4e jour à Paris... Montmartre, Sacré-Coeur et les Champs-Elysées...














Aujourd'hui c'était probablement le coup de coeur de mon séjour à Paris. Je suis allé visiter la Butte de Montmartre. En arrivant là, innocent comme je suis, je savais pas qu'on était dans Montmartre. Je pensais être encore dans un de ces autres quartiers de Paris trop petit et trop vieux jusqu'au moment où j'ai demandé à ma tante si le quartier était populaire ou bien connu parce que je voyais plein de touristes... son éclat de rire m'a suffit pour me faire comprendre. Certains le compare aux petites rues du Vieux Québec, mais personellement je trouve que ce quartier à Paris a un cachet très particulier, propre à lui même, du genre "Imité, mais jamais égalé". Sur l'espèce de place publique, il y a plein d'artiste et j'ai vu une seule toile qui m'a accroché parce que d'un seul coup d'oeil je pouvais l'associer à l'endroit où on était sans toutefois rentrer dans le cliché de la carte postale touristique. Elle coûtait 290 E. Je suis donc reparti bien sur les mains vides, mais j'en garde un beau souvenir. (J'ai pris une photo hahahaha... mais non je rigole). Ensuite vu que c'est dans le coin on est allé à Sacré Coeur. Bah c'est une belle église, beaucoup de détail et très riche. On est entré et j'ai allumé un lampion. J'ai souhaité la paix dans le monde... et un bon séjour à Bordeaux. Après qu'on ait fait le tour on est allé se promené aux Champs-Elysées. C'est deux mondes totalement différent. C'est fou! C'est beau les Champs Elysées. C'est un rêve de voir tout ces grands magasins tous réunis en un seul endroit faisant tout plein de marketing. Je vous laisse voir par vous même.
Ah ouais dernière chose, le soir on est retourné où j'ai vécu quand j'étais en France mais la photo ne veut pas s'afficher. Pourquoi j'ai choisi blogger c'est n'importe quoi.

Freddy